Le contrôle de sa respiration

Aspect fondamental de la médecine chinoise depuis trois mille ans, la respiration ventrale (ou respiration abdominale) entrainerait paix et repos de l’esprit, permettant de réduire les états d’agitation de stress ou d’anxiété.

 

 

 

Cette respiration contrôlée, posée et régulière, et l’une des clés du Qi Gong, et du Prana Yoga dont la médecine occidentale commence peu à peu à reconnaître la sagesse.

 

 

Tout d'abord, un peu de vocabulaire

- Le système nerveux sympathique : il dirige l'attention de l'organisme vers l'extérieur et le met en état d'alerte (décharge d'adrénaline, accélération du rythme cardiaque...)

- Le système nerveux parasympathique : il détourne l'attention de l'organisme vers l'intérieur, faisant baisser les défenses : ralentissement des pulsations du cœur, baisse de la tension artérielle, relaxation des muscles...

 

Quelle différence entre respiration thoracique, et ventrale?

La respiration thoracique survient lorsque l’inspiration et l’expiration sont superficielles, et ne font intervenir que la cage thoracique, elle intervient notamment dans les moments de stress, et donne l’impression de respirer avec un corset trop serré autour de la taille : le système sympathique prend donc les commandes. 

 

 

 

Cette respiration peut au mieux rendre le sujet plus alerte à son environnement extérieur, lui permettant de répondre plus vite à un impératif par exemple, le rendant également plus sensible aux tentations extérieures, déclenchant le besoin incontrôlé de succomber au premier tranquillisant venu (chocolat, cigarettes..), mais peu également, dans le pire des cas, cette provoquer une violente attaque d’anxiété.

 

 

 

Vous l’aurez compris, à l’inverse, une respiration lente et profonde, fera intervenir le système nerveux parasympathique, faisant jouer le diaphragme qui fait sortir l’abdomen grâce au souffle, jusqu’au bout des poumons. La tension du corps se relâche un peu plus à chaque respiration.

 

 

 

Cette respiration demeure la préférée des bébés et des jeunes enfants, qui ont commencé à la pratiquer naturellement dés leur venue au monde, mais qui disparaît peu à peu en grandissant.

 

Comment faire?

Tout simplement en mettant une main sur le ventre, en respirant profondément par le nez pendant une dizaine de seconde, et en expirant par la bouche pendant une vingtaine de seconde. Le but et de gonfler le ventre en inspirant et de vider totalement l’air des poumons en expirant.

 

 

 

A vous de jouer !

 

SMAD, Révèle ton potentiel!